Spécialiste solvabilité II et comptabilité des placements (actif) H/F

Contrat à durée indéterminée
MALAKOFF
Posté le
11/02/2021

Contrat

CONTRAT à DURéE INDéTERMINéE

Finalité du poste

Auprès de la Direction Comptable et au sein du Département Comptabilités et Middle office financier (CMO), vous analysez les impacts sur la transparisation et les inputs Solvabilité 2 et vous prenez en charge la comptabilité des placements ainsi que leurs contrôles. 

Vos missions

ACTIVITE DE TRANSPARISATION ET SOLVABILITE 2 (partie « ACTIFS »):

Suivre les évolutions opérées par le Middle-office au niveau du référentiel et analyser les impacts sur la transparisation et les inputs Solvabilité 2, dont les nouveaux produits.

Prendre en charge la récupération des fichiers Ampere auprès des sociétés de gestion et la diffusion aux services concernés.


Prendre en charge la transparisation des fonds (périmètres : mensuel, trimestriel, annuel), suivre les seuils d’exigibilité, assurer le pilotage des évolutions.
 

Prendre en charge, en binôme, les livrables Solvabilité 2 et les contrôles y afférant :

  • Inputs Modeling
  • QRT

Prendre en charge, en binôme, les ENS et les contrôles y afférant.

ACTIVITE : COMPTABILITE DES PLACEMENTS ET CONTROLES:

Prendre en charge / participer aux contrôles comptables mensuels / trimestriels / annuels et participer à leur évolution, dont :

- Contrôle sur le Private Equity

- Contrôle/ Reperformance des surcotes / décotes

- Contrôle des PDD : provisions.

- Contrôle sur les UC (travaux d’inventaire fin avril, fin juillet, fin octobre et fin décembre) : Unité de comptes.

-Etre back-up sur les contrôles de façon générale en cas de besoin

Participer à l’établissement des Annexes de fin d’année 

ACTIVITE TRANSVERSALE:

 Participer aux études concernant :
-        l’évolution des process du service

-       l’évolution des outils utilisés par le service, dont rédaction des expressions de besoins et des cahiers des charges et mise en production

 

Participer à l’étude d’impact et à la mise en œuvre, au sein du service, des expressions de besoins de la Direction de la Solvabilité, de la Direction Comptable et de la Direction des Investissements

Profil recherché

De formation Bac+ 5 : diplômes universitaires/écoles avec spécialité en finance et/ou comptabilité et/ou expérience professionnelle équivalente.

Vous disposez de la connaissance approfondie des Marchés et des produits financiers ainsi que d'une connaissance approfondie de la comptabilité des placements en Assurance et de
la connaissance approfondie des outils bureautiques: Pack office dont excel niveau avancé.

Expérience requise d’au moins trois ans dans une compagnie d’Assurance ou un cabinet d’Audit sur la partie comptabilité des placements Assurance et reportings Solvabilité 2 « Actifs ».